Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d'eau

Types d'adoucisseurs d'eau

En plus du système de traitement d'eau Mediagon, il existe de nombreux autres systèmes sur le marché.

  • Echangeur d'ions
  • Convertisseur de calcaire magnétique
  • Osmose inverse

La technologie Mediagon n'appartient à aucune des catégories citées. Nous n'utilisons pas de produits chimiques, d'aimants, de sel ou d'électricité. Avec le traitement de l'eau Mediagon, l'eau traverse de nombreux champs électrostatiques fins. Ceux-ci garantissent que la structure du calcaire change. Du dépôt de calcaire dur à une solution de calcaire doux.

Traitement de l'eau Mediagon est le seul fournisseur disposant du brevet européen. De plus, le test indépendant du TÜV à Stuttgart prouve l'efficacité de la technologie de traitement de l'eau Mediagon. Les systèmes de traitement d'eau Mediagon sont vendus dans le monde entier. Rien qu'en Suisse et en Allemagne, plus de 102’000 clients satisfaits font déjà confiance à notre système.

 

Fonctionnement technique de l'adoucisseur d'eau

Afin que vous puissiez vous renseigner sur les différences entre les différents systèmes avant de vous décider à les acheter, nous vous présentons les technologies évoquées ci-dessus et citons les avantages et les inconvénients de chaque solution.

  • Échangeur d'ions

    Cette technologie est la solution classique pour l'adoucissement de l'eau. Les échangeurs d'ions éliminent les minéraux de calcium et de magnésium de l'eau. Cette technologie d'adoucissement utilise de la résine synthétique. L'eau est passée à travers un réservoir rempli de billes de résine saturées de sodium. Les particules de calcium et de magnésium adhèrent aux perles de résine tandis que le sodium pénètre dans l'eau. Il y a donc échange : sodium contre calcium et magnésium. Lorsque les billes de résine sont saturées, l'échangeur d'ions lance un cycle de régénération dans lequel les billes de résine sont rincées avec une solution de sodium fraîche. Après cela, la solution est évacuée par les égouts et le processus recommence.

  • Convertisseur de calcaire magnétique

    Cette solution repose sur des aimants puissants disposés autour de la conduite d'eau. Mieux connu sous le nom d’«adoucisseur magnétique». Les aimants garantissent que les minéraux de calcium ne peuvent plus se déposer. Le processus de durcissement du calcaire est influencé. Voulez-vous savoir maintenant si un adoucisseur d'eau magnétique fonctionne vraiment? En savoir plus ici.

  • Osmose inverse

    Ce système est basé sur la filtration. L'eau est forcée à travers un système de filtration sous haute pression. Les minéraux, le sel et d'autres substances sont filtrés hors de l'eau. Le résultat est une eau déminéralisée. Ceci est mieux connu comme «l'eau la plus pure». De tels systèmes conviennent aux laboratoires et aux voyages spatiaux, où l'eau la plus pure est requise.

Avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau

Échangeur d'ions

Échangeur d'ions

Avantages

  • Le calcaire est éliminé de l'eau
  • L'eau est potable

Désavantages

  • Les minéraux sains disparaissent
  • Le sel doit être acheté régulièrement
  • Le sel est ajouté au cycle de l'eau
  • Le système doit être renouvelé régulièrement
  • Consommation d'eau supplémentaire lors de la régénération du système
  • Après une non-utilisation, le système doit être rincé
  • Pas de protection contre la rouille
  • Endommager l'écosystème

En principe, le système est adapté pour éliminer complètement le calcaire de l'eau si un adoucisseur d'eau est utilisé.

Cependant, le système présente également des inconvénients importants: Les échangeurs d'ions sont basés sur l'utilisation de sel. Les minéraux sains tels que le calcium et le magnésium sont retirés de l'eau et remplacés par du sel. Le sel doit être acheté régulièrement pour que l'appareil fonctionne. Le sel reste dans le système d'eau et nuit à l'environnement. Dès que l'échangeur d'ions est rempli, le système a besoin d'une phase de régénération dans laquelle l'appareil utilise une grande quantité d'eau douce. Le même problème se pose après une phase inactive lorsque le dispositif doit être rincé à l'eau. Cette forte consommation d'eau douce est problématique d'un point de vue écologique.

Convertisseur de calcaire magnétique

Convertisseur de calcaire magnétique

Avantages

  • Peu coûteux
  • Pas d'entretien

Désavantages

  • Aucune base scientifique
  • Pas de protection contre la rouille

Malheureusement, il existe peu de connaissances fiables sur les convertisseurs de calcaire magnétiques, ou «adoucisseurs d'eau». Les informations disponibles sont principalement négatives. Les convertisseurs de calcium magnétiques ne pouvaient atteindre leur pleine fonctionnalité que sous la concurrence d'une variété de conditions environnementales idéales. Ceux-ci incluent la composition optimale de l'eau, un débit d'eau constant et la force du champ magnétique atteint.

Un seul dispositif de traitement de l'eau Mediagon coûte le même prix que 6 à 35 convertisseurs de calcium magnétiques. Cela semble en fait trop beau pour être vrai.

Osmose inverse

Osmose inverse

Avantages

  • Le calcaire est éliminé de l'eau
  • Disponible pour un environnement de laboratoire

Désavantages 

  • Les minéraux sains sont retirés de l'eau
  • Risque de carence en minéraux
  • Perte d'eau pendant le traitement
  • Sensible à la contamination
  • Coûts de maintenance
  • Frais d'installation
  • Connexion au robinet
  • Pas de protection contre la rouille

Tout comme l'échangeur d'ions, le système d'osmose inverse élimine complètement le calcaire de l'eau.

Mais d'autres substances saines disparaissent également de l'eau pendant le processus. De ce fait, l'eau est déminéralisée est donc mieux connue sous le nom d'«eau pure». Les laboratoires et les voyages spatiaux ont besoin de l'eau la plus pure pour leur travail. Mais pas les ménages privés. L'eau la plus pure a non seulement un goût désagréable, mais elle est également exempte de minéraux sains.

La membrane doit être rincée régulièrement pour éviter le colmatage. Le rinçage implique une forte consommation d'eau et d'énergie. Environ trois litres d'eau potable sont nécessaires pour préparer un litre d'eau osmosée. Si le filtre à osmose n'est pas utilisé et entretenu correctement, il peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et donc présenter des risques pour la santé.

De plus, un système d'osmose inverse ne protège pas contre la corrosion. Le système doit également être raccordé au réseau d'eau, ce qui entraîne des frais d'installation et d'entretien.

 

Du calcaire doux au lieu d'eau douce avec le traitement d'eau Mediagon

Mediagon veille à ce que le calcaire se décompose en minuscules particules qui sont simplement rincées à travers le tuyau avec le flux d'eau. Tous les minéraux sains et vitaux sont retenus dans l'eau. Le tableau ci-dessous compare le traitement d'eau Mediagon aux autres systèmes d'adoucissement d'eau mentionnés précédemment.

Comparatif adoucisseur d'eau

  MediagonÉchangeur d'ionsAimantOsmose inverse
Prévient les dépôts calcaires Oui Oui - Oui
Empêche la corrosion Oui Non Non Non
Change le goût de l'eau Non Oui Non Oui
Préservation des minéraux Oui Non Oui Non
Ajout d'autres substances inverse Non Oui Non Oui
Utilisation de sel Non Oui Non Non
Consommation d'énergie Non Oui Partiellement Non
Raccordement à une vidange nécessaire Non Oui Non Oui
Frais d'installation Non Oui Non Oui
Frais de maintenance Non Oui Non Oui
Espace supplémentaire requis Non Oui Non Oui
Période d'essai gratuite Oui - - -

Avec le traitement d'eau Mediagon vous vous appuyez sur une technologie établie et éprouvée depuis 1988. Non seulement nous sommes le leader du marché pour les clients privés, mais nous sommes également fiers d'un grand nombre de clients industriels. 

Choisissez ici le type de traitement de l'eau qui vous convient.

 

ISO