Calcaire

Calcaire

La calcaire - qu'est-ce que c'est exactement?

«Calcaire» est le terme le plus utilisé. «Calcium» est le terme chimique correct pour le problème. Le calcium est un élément chimique avec le symbole «Ca». C'est en fait un minéral sain et naturel que le corps ne peut produire lui-même. Il assure la santé des os et des dents et soutient la fonction des nerfs et des muscles. Un corps humain en bonne santé doit donc être suffisamment approvisionné en calcium. Cela se produit, par exemple, via l'eau du robinet, qui a absorbé des minéraux de calcium de la nature sur le chemin de la source et les a temporairement stockés. 

Dépôts calcaires

Les effets sains du calcium sur le corps humain contrastent avec la calcification de la vaisselle, des tuyaux et des appareils électroménagers. Les dépôts de calcaire peuvent être trouvés partout dans la maison où l'eau circule et ou elle est utilisée. Mais comment se forment ces dépôts calcaires?

Le terme chimique du calcaire est le carbonate de calcium (CaCO₃). Cela se produit lorsque l'eau contient de nombreux minéraux de calcium et de magnésium est quand cette dernière est chauffée ou bouillie. L'eau contenant du calcium et du magnésium en quantité est également qualifiée d’«eau dure». Si peu de ces minéraux sont présents, on parle d'«eau douce».

Le chauffage ou l'ébullition de l'eau provoque une réaction chimique. Le dioxyde de carbone est libéré. Après une nouvelle réaction, des carbonates de calcium et de magnésium se forment. Ces substances sont peu solubles. Ils se déposent et forment le calcaire que nous connaissons.

Ce processus se produit principalement dans les conduites d'eau que nous ne pouvons pas contrôler quotidiennement, par exemple les tuyaux de chauffage. Les appareils électroménagers dans lesquels l'eau est chauffée sont également concernés, tels que les machines à laver et les bouilloires. Lorsque le calcium est chauffé, l’eau évaporée, il précipite la formation du calcaire. 

Pas étonnant, la prévention du calcaire est un sujet très discuté. Veuillez consulter notre page Adoucisseurs d'eau pour plus d'informations sur les systèmes disponibles pour empêcher l'accumulation de calcaire. Cliquez ici pour découvrir leur efficacité.

Calcaire dans l'eau du robinet là où vous vivez

Peu importe où vous vivez: le calcaire coule également avec l'eau de votre robinet. A certains endroits l'eau du robinet est «dure», à d'autres elle est «douce». La concentration de calcaire dans l'eau du robinet varie considérablement selon la région, la ville ou même au sein de la communauté. Y a-t-il un problème de calcaire là où vous habitez? Découvrez-en plus sur votre situation et sur les mesures qui vous conviennent sur la page «Dureté de l'eau"».