Formation de Legionelle

Formation de Legionelle

Maladie de la légionellose

La légionelle est un problème bien connu et récurrent qui a été traité par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans un grand nombre d'articles. Le nombre d'infections bactériennes causées par les légionelles n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

La légionelle peut également mettre en danger la vie des personnes en bonne santé. Pour les personnes âgées et les personnes déjà malades, les conséquences sont généralement mortelles. La maladie du légionnaire causée par Legionella endommage les poumons et, selon l'OMS, entraîne la mort dans 5 à 10% des cas.

Dépôts calcaires et formation de légionelles

Selon des études des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis en 2018 et de l'Environnemental Protection Agency des États-Unis (2016), la rouille et le calcaire favorisent la prolifération des bactéries légionelles. Partout où il y a de l'eau «dure», il y a un problème potentiel de légionelles. Si l'eau ne peut pas circuler librement, les zones stagnantes favorisent la croissance du biofilm. Cela offre non seulement un habitat aux légionelles, mais également les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance. Dans le même temps, les irrégularités des canalisations dues au calcaire et à la corrosion augmentent la surface disponible pour la croissance de ce biofilm. Les petites ouvertures dans le calcaire sont le terreau idéal pour les bactéries et le biofilm.

Le traitement de l'eau Mediagon combat indirectement les légionelles en supprimant le terreau et l'espace de propagation - c'est-à-dire le calcaire et la rouille - dans le système de canalisation. 

En savoir plus sur le sujet avec des articles scientifiques sur notre page d'actualités.