Calcium, carbonate de calcium ou simplement calcaire?

Calcium, carbonate de calcium ou simplement calcaire?

lun, 27.02.2023

Calcium, carbonate de calcium ou simplement calcaire?

Nous le connaissons tous sous une forme ou une autre - parfois c'est ennuyeux, parfois ça aide : le calcaire. Mais qu'est-ce que c'est exactement?

Le calcaire est un minéral naturel composé de calcium et de magnésium. Un adulte a besoin d'au moins 1000 mg de calcium par jour, que nous absorbons principalement avec de l'eau, les fruits, les légumes, des noix, etc. Le calcium assure la santé des os et des dents et soutient la fonction des nerfs et des muscles.

Le calcium a à la fois de bons côtés et de mauvaises propriétés, car le calcaire est formé de calcium et de magnésium. Le calcaire provoque des dépôts tenaces et gênants dans votre maison et met en danger votre santé, vos installations et vos dépenses énergétiques.

 

Raccords

Les dépôts de calcaire peuvent être trouvés partout dans la maison où l'eau coule est où elle est utilisée. La robinetterie, les appareils électroménagers qui entrent en contact avec l'eau risquent de s'encrasser et à terme de se casser. Pensez par exemple à votre bouilloire, votre cafetière, votre fer à repasser, etc.

Santé

Le calcaire pose également indirectement des risques pour la santé, car les dépôts de ce dernier fournissent aux bactéries un habitat et des nutriments. Si l'eau ne peut pas circuler librement (à cause des dépôts de calcaire), les zones stagnantes favorisent la croissance du biofilm. Les petites ouvertures dans les dépôts de calcaire sont le terreau idéal pour les bactéries et le biofilm.

Coûts énergétiques

Les dépôts de calcaire ne sont pas seulement un danger pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie. Le calcaire est un frein thermique et retient la chaleur dans les tuyaux de chauffage. A haute température ou le calcaire se dépose très facilement. Le calcaire assure alors que la chaleur peut être transférée plus difficilement. Cela signifie que vous devez chauffer plus pour la même chaleur et donc consommer plus d'énergie. En moyenne, une couche de calcaire de 1 mm d'épaisseur (par exemple sur la résistance de la chaudière) entraîne une perte d'énergie de 10 à 15 %.

De plus, les particules de calcaire dissoutes dans l'eau peuvent se répandre dans tout le système du chauffage et obstruer les vannes, par exemple. Le traitement de l'eau Mediagon propose donc un rinçage gratuit des canalisations après la phase de test gratuite afin que les particules de calcaire puissent être évacuer. Vous pouvez alors voir ce qui s'est détaché des conduites.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre le calcaire. Chez Mediagon, nous recommandons une protection écologique contre le calcaire afin que les minéraux sains que sont le calcium et le magnésium soient retenus dans l'eau et que votre maison soit protégée en même temps.

« back to overview