D'où vient mon eau?

D'où vient mon eau?

sam, 02.04.2022

D'où vient mon eau?

Comment notre eau potable est-elle réellement obtenue et quel chemin emprunte-t-elle avant de sortir de notre robinet?

 

Le cycle de l'eau expliqué simplement

Il faut imaginer notre eau potable comme un cycle sans fin. Environ 70% de la surface de la terre est recouverte d'eau. Le cycle commence par l'évaporation de cette eau que l'on retrouve dans les océans, les mers, les lacs et les rivières. Ce processus conduit à l'accumulation d'eau dans l'atmosphère terrestre, ou en d'autres termes, à la formation de nuages. De là, il revient à la surface de la terre sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Lorsqu'elle touche le sol, la pluie ou l'eau de fonte de la neige s'infiltre dans le sol. L'eau a maintenant atteint la nappe phréatique. Aujourd'hui, les aqueducs, par exemple, peuvent pomper cette eau souterraine et, après traitement, la déverser dans notre réseau d'eau potable. Enfin, nos nappes phréatiques se retrouvent dans nos mers par le reflux et tout le cycle peut recommencer depuis le début.

Production d'eau potable en Suisse

En Suisse, nous obtenons notre eau potable de diverses sources, qui nous parvient ensuite via un vaste réseau de distribution. Nous obtenons environ 40% de notre eau potable en Suisse à partir d'eau de source, que nous trouvons principalement dans les Alpes et le Jura. Nous obtenons encore 40 % de l'eau potable de nos réservoirs d'eau souterraine, qui totalisent en Suisse environ 50 milliards de mètres cubes. Qui se trouve principalement dans la suisse centrale. Les derniers 20 % de notre eau potable proviennent des lacs, qui sont d'immenses réservoirs d'eau.

Production d'eau potable à partir d'eau de source

Lorsque l'eau potable est obtenue à partir de l'eau de source, l'eau de pluie s'infiltre en premier. Elle traverse différentes couches de sol, après quoi elle est naturellement filtrée. Elle s'écoule ensuite horizontalement toute seul le long des couches d'argile ou de roche. Contrairement aux eaux souterraines, elle ne nécessite donc aucun traitement supplémentaire. Cette eau de source est ensuite acheminée par des tuyaux d'infiltration dans des puits souterrains. Dans celui-ci, le sable et les autres poussières fines transportés sont tamisés puis elle est stockée dans un réservoir.

Production d'eau potable à partir des eaux souterraines

Dans le cas des eaux souterraines, en revanche, la pluie infiltrée s'accumule en tant qu'eau souterraine lorsqu'elle arrive dans des couches de sol imperméables. De là, elle est pompée à travers des puits directement dans les réservoirs d'eau souterraine. Si le réservoir est trop rempli, l'eau souterraine s'écoule par le trop-plein est acheminée du réservoir vers notre réseau d'eau potable.

Préparer l'eau potable

En Suisse, la qualité de l'eau de canalisation est assez bonne grâce à une protection étendue de l'eau. Ainsi, un tiers de notre eau potable peut être injectée dans le réseau d'eau potable sans traitement. Un autre tiers passe par une filtration en une étape avec ozone ou rayonnement UV et chloration. Le dernier tiers passe par un traitement en plusieurs étapes. Notre eau potable peut être traitée de différentes manières, comme la désinfection ou la filtration.

Traiter l'eau potable par désinfection

Le but de la désinfection est de tuer les germes et les bactéries. Dans les plus petits aqueducs, la désinfection de notre eau potable se fait généralement à l'aide de rayons UV. Dans les grands réseaux hydrauliques, en revanche, l'ozone et le chlore sont plus susceptibles d'être utilisés. Comme cette option de traitement est la plus simple, elle est aussi la plus utilisée en Suisse.

En Suisse, nous avons environ 30 usines de traitement des eaux lacustres qui traitent les eaux de surface en eau potable. Vous pompez l'eau du lac d'une profondeur de 30 mètres dans l'aqueduc. L'eau de mer y circule à travers divers filtres, tels que des filtres rapides, des filtres à charbon actif, etc. Ce processus de filtration tue les germes et les algues dans l'eau et la désinfecte en ajoutant de l'ozone. Enfin, l'eau est désacidifiée et du chlore est ajouté. Une fois que l'eau du lac a traversé l'aqueduc, elle est finalement introduite dans notre réseau d'eau potable.

Traiter l'eau potable par filtration

Pendant la filtration, notre eau potable s'écoule pas à pas à travers différentes méthodes de filtration. Une distinction est faite entre trois options de filtration. Filtration rapide, filtration lente et filtration membranaire.

Filtration rapide

Avec une filtration rapide, l'eau s'écoule à travers une couche de sable de quartz. Diverses particules doivent être séparées de l'eau. Ce processus est similaire à la filtration naturelle de l'eau de source, qui traverse différentes couches de sol et elle est ainsi nettoyée.

Filtration lente

Avec une filtration lente, les grains de sable sont plus fins, c'est pourquoi l'eau s'écoule plus lentement. D'où le nom. Cette option de traitement donne déjà une eau parfaite.

Filtration membranaire

La filtration sur membrane fonctionne presque sans produits chimiques et elle est la plus respectueuse de l'environnement de ces options de traitement. L'eau est pressée à travers diverses membranes d'ultrafiltration. Les germes et les bactéries ne sont pas tués, mais complètement séparés de l'eau.

Bien sûr, il existe également d'autres options de traitement. D'une part, il y a la recharge des eaux souterraines, où l'eau s'infiltre, s'écoule à travers différentes couches de sol et est naturellement filtrée. D'autre part, l'eau peut être désacidifiée en ajoutant des hydroxydes et de la soude et en créant ainsi un équilibre du pH.

Comment fonctionne l'approvisionnement en eau en Suisse?

En Suisse, la quasi-totalité des ménages et des entreprises industrielles disposent à tout moment d'une eau potable propre. Ceci est assuré par environ 2 500 sociétés de distribution d'eau. L'objectif est de fournir de l'eau potable propre même en cas d'urgence et de fournir aux pompiers suffisamment d'eau à tout moment pour lutter contre les incendies.

Qualité de l'eau potable en Suisse

L'eau potable suisse est de très bonne qualité. C'est le produit d'années d'investissement et de conflits d'utilisation. Diverses mesures sont en place pour maintenir cette qualité à l'avenir.

Contrôle de la qualité de l'eau

D'une part, les fournisseurs d'eau doivent contrôler régulièrement la qualité de l'eau. Ils ont également une obligation d'information. Cela signifie qu'ils doivent publier leurs données à tout moment si nécessaire.

Prélèvement et recherche de l'eau

De plus, des échantillons aléatoires sont prélevés en permanence par les laboratoires cantonaux. De plus, une recherche constante assure un développement durable de la qualité de notre eau. Aujourd'hui, nos instruments d'analyse sont si avancés qu'un seul morceau de sucre dissous dans le lac de Constance peut être détecté. Grâce à ces analyses détaillées, les mesures nécessaires peuvent être prises à un stade précoce.

Pesticides dans l'eau potable suisse

La Suisse est l'un des pays où la consommation de pesticides est la plus élevée. En raison des taux de précipitations élevés, les pesticides peuvent constituer une menace majeure pour nos plans d'eau. Pour contrer cela, il existe une interdiction des pesticides dans les zones de protection autour d'un captage d'eau potable. Au lieu de cela, des méthodes alternatives de protection des cultures doivent être encouragées à l'avenir.

« back to overview