Consommation d'eau et d'énergie pendant la crise énergétique actuelle

Consommation d'eau et d'énergie pendant la crise énergétique actuelle

ven, 12.05.2023

Consommation d'eau et d'énergie pendant la crise énergétique actuelle

Selon le Conseil fédéral, la guerre en Ukraine a déclenché une crise énergétique mondiale. Cela vaut également pour la Suisse. Quel est l'impact de la crise énergétique sur la consommation d'eau et d'énergie ? Et quel rôle jouent les dépôts calcaires dans ce sujet?

 

Chauffe-eau

Après le chauffage, le chauffe-eau consomme le plus d'énergie dans le ménage. Il représente environ 14 % de la consommation d'énergie d'un ménage. Selon les calculs de la Commission fédérale de l'électricité, un ménage moyen de quatre personnes paiera environ 27 % de plus pour l'électricité que l'année précédente. C'est précisément à ce moment que les dépôts de calcaire dans les conduites d'eau, les chaudières et les appareils électroménagers entraîneront une augmentation significative des coûts.

Perte d'énergie due aux dépôts de calcaire

Le calcaire se dépose dans la chaudière (boiler eau chaude) et augmente les besoins énergétiques en raison de ses propriétés isolantes. Les dépôts de calcaire augmentent le temps nécessaire à la production d'eau chaude aussi et augmentent la consommation d'énergie. En moyenne, une couche de calcaire de 1 mm d'épaisseur (par exemple sur la résistance de la chaudière) entraîne une perte d'énergie de 10 à 15 %. Avec un dépôt de calcaire de 2 mm c'est même 17 %. Cette valeur se réfère aux ménages privés. L'augmentation de la demande d'énergie due aux dépôts de calcaire, combinée à la crise énergétique actuelle, entraîne une augmentation très rapide des coûts énergétiques.

Avec les chaudières électriques, les dépôts entraînent des éléments chauffants défectueux et donc des coûts de réparation élevés. De plus, des dépôts calcaires obstruent les installations de tuyauterie.

Mediagon réduit les nouveaux dépôts calcaires dans les canalisations et les chaudières et prolonge la durée de vie des installations. De plus, les dépôts de calcaire dur existants sont lentement décomposés.

« back to overview